dimanche 11 septembre 2016

The Empire of Corpses


Synopsis

    Londres, 19ème siècle une nouvelle technologie est développée pour configurer des cadavres humains avec des âmes artificielles afin de les utiliser comme ouvriers et améliorer ainsi le rendement industriel. Brillant étudiant en médecine John Watson est mandaté par le gouvernement britannique pour une mission secrète : rechercher les écrits légendaires du Dr Victor Frankenstein dans lesquels sont dévoilés la technologie pour produire un cadavre doté de parole et de libre arbitre. Accompagné de Vendredi, son ami décédé Nécromate qui enregistre toutes les donnés, Waston commence le grand voyage à la recherche des documents privés de Victor.
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   C'est assez difficile pour moi de donner mon avis sur ce long-métrage puisque je ne l'ai pas vu dans des conditions optimales. En effet, il a fallu que je m'y reprenne à 4 reprises pour le finir. Cela n'est bien sûr pas dû à la qualité du film mais à des interruptions involontaires.
   Empire of Corpses a de grandes qualités pour lui, scénario intéressant, une belle patte graphique, une bonne bande-son... Le film pourrait presque être un must have mais...
   Mais et c'est un avis personnel je trouve qu'il lui manque quelque chose. Trop long dans sa façon de présenter les choses, souvent trop brouillon, il ne va pas au bout de ses idées et laisse beaucoup trop de questions en suspend. C'est à se demander si l'équipe de production savait elle-même où elle allait en faisant ce film. L'idée de prendre des noms de personnages issus de la littérature britannique est intéressant... Mais là encore rien ne va au bout. Au début on se dit ok ce ne sont que des noms, des hommages. Ainsi le héro est le professeur Watson et son mignon est Vendredi. Sauf que, et pour ne pas spoiler, la fin nous démontre clairement qu'il s'agit bien du vrai Watson. Alors pourquoi lui et pas les autres ? À moins que Vendredi après toutes les péripéties qu'il vit dans ce film, se retrouve sur une île déserte à sucer Robinson Crusoe.
   Cela expliquerait tellement de choses...

   Plus sérieusement le film pour ma part, peine à convaincre à cause de toutes ces petites imperfections qui restent plus vivaces qu'un scénario somme toute banale et resucée. L'idée des morts qui reviennent à la vie pour servir d'esclaves a été vue et revue. Empire of Corpses n'apporte pas vraiment une pierre à l'édifice. Alors oui, le côté steampunk est sympa.
   Pour finir et pour résumer, je vous conseille quand même de le regarder, il a d'indéniables qualités et je suis sûr qu'il a la capacité de marquer beaucoup d'esprits. malheureusement pas le mien.


Avis de Mishakal 9/10

   Mon coup de cœur ! 2h de plaisir !
   J'avais vu qu'il est considéré comme un chef-d'œuvre, à juste titre, il possède tous les ingrédients d'un bon film d'animation. Bon doublage, fluidité, graphisme super surtout les décors, scénario original, des OST géniales, bref what else ? Des personnages intéressants et un univers tellement riche que je souhaite une série animée maintenant !
   Il faut savoir que The Empire of Corpses (Shisha no Teikoku) est le 2ème long-métrage de Projet Itoh, le premier étant Harmony et le troisième Genocidal Organ (Gyakusatsu Kikan) qui sortira en 2017.

   Aller une petite musique qui m'a marquée :



   Il y a des plans magnifiques dans ce film ce qui permet une meilleure immersion, surtout avec de si belles OST.
   J'ai été dedans du début à la fin. Je trouve le concept des Nécromates juste formidable, il y a une véritable idée à creuser mais les 3 films de Projet Itoh sont complètement différents, issus de romans/lights novels. Et je sais que je me répète mais les adaptations littéraires sont toujours excellentes !

   La romance entre Watson et Vendredi est présente sans être pour autant le cœur de l'histoire, bien que Watson cherche le livre de Frankenstein pour lui rendre une âme justement. Cette histoire de 21g qui partent au moment de la mort et représentent l'âme est intéressante. Par ailleurs nous avons vu il y a quelques mois Les Chroniques de Frankenstein, comme quoi c'est son année !


   Superbe fanart de Vendredi !

   Un Watson gay, ça ne me gêne pas outre mesure sachant que dans Sherlock leur relation n'est pas claire, ça a toujours été comme ça et même à l'époque les lecteurs de Holmes ont imaginé une histoire d'amour entre eux deux. Et dans ce film elle colle parfaitement. Vendredi est très efféminé, fragile même. Son état de Nécromate que Watson essaie d'améliorer à tout prix est touchant.


   Avouez que ce plan laisse rêveur !

   Burnaby me fait trop penser à Alvin dans Tales of Xillia !
   Pour Hadaly, il reste beaucoup de zones d'ombres. Pourquoi a-t-elle ce pouvoir sur les Nécromates ? Est-ce parce que c'est un automate ? On s'interroge et on est surpris, surtout par la fin. Ce film est un must ! Les scènes d'action sont bien mises en scène, la luminosité, les questions qu'on se pose sur la mort et l'âme... À voir ! Absolument !

   🔮 Happy Halloween ! 🔮

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire