vendredi 3 juin 2016

Your Lie in April



Synopsis

   Arima Kosei est un véritable prodige du piano : enfant, il dominait tous ses rivaux en compétition et s'était déjà fait un nom dans le domaine musical. Mais, après la mort de sa mère, il sombre dans une forte dépression qui l'amène à être dégoûté de son propre instrument. Deux ans après le drame, continuant de considérer sa vie comme insipide, Arima se contente de vivre sa vie sans réel but... jusqu'à ce qu'il rencontre Miyazono Kaori, une jeune violoniste extravertie qui, elle aussi, semble exceller dans son art...
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   Cela fait maintenant 2 ans que j'ai vu cet animé... Autant vous dire que j'ai largement eu le temps de mûrir mon  avis. Et au final je pense que c'est un bien. Car même après tout ce temps, je m'en souviens comme si c'était hier. Chaque personnage, chaque passage sont gravés dans ma mémoire et presque dans mes chairs.
   Your Lie in April est un chef-d'œuvre de l'animation, une manière de voir différemment les shôjos. Loin d'une vulgaire histoire d'amour cul-cul, c'est avant tout un drame complexe et poignant qui vous happe de ses premiers instants jusqu'à un final grandiose, bien que très attendu. Qu'on soit clairs : on devine la finalité dès le 2ème épisode. Ce qui lui vaut ses quelques points de moins. Pour autant, je suis incapable de lui mettre moins dans le sens où même si je connaissais la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer que cela ne se produise pas jusqu'au dernier instant.
   Your Lie in April fait l'effet d'une bombe dont seuls les plus insensibles et les sociopathes sortiront indemnes, et encore, je suis un sociopathe !

Avis de Mishakal 8/10

   Ah Your Lie in April, ou Shigatsu wa Kimi no Uso, c'est comme vous préférez. J'en garde un excellent souvenir. C'est un anime doux-amer au graphisme magnifique. Le ciel, surtout constellé d'étoiles, invite à l'admiration, rappelant notre insignifiance devant son étendue.
   Ce shôjo est avant tout un drame. Dès le début on comprend qu'Arima parle de Kaori au passé, il relate ses moments heureux, elle qui lui a permis de retoucher au piano alors qu'il ne le pouvait plus. Pourquoi ? Parce qu'au décès de sa mère qui le maltraitait pour qu'il joue toujours mieux, il n'était plus capable d'entendre les notes. Kaori redessine son monde "Si tu ne peux entendre les notes, imagine-les comme Beethoven ."

   Amer, mélancolique avec ces petits riens qui forgent le quotidien. Dès le départ on sait que ça se finira mal. Kaori est malade et dès la deuxième moitié de la série, l'ambiance joyeuse s'éclipse d'avantage pour laisser le spectateur comprendre que ses chances de survie sont minces. Elle se bat de toutes ses forces. Dès le départ elle donne le meilleur d'elle-même en prenant conscience que la vie est fragile. Arima refuse cette vérité. Il a déjà perdu sa mère et voilà qu'après tout ce temps passé avec elle, lui au piano et elle au violon pour leurs auditions ; elle se prépare pour mourir.

   La romance se découpe en quatuor : Arima Kôsei, Kaori, Ryôta et Tsubaki. Bon il y en a encore d'autres (comme les concurrents) mais c'est vraiment sur ces quatre-là que l'histoire se concentre principalement.
   Je n'aime pas la musique classique, mais j'ai fait une exception car cet animé est vraiment beau, délicatement raconté à travers la mémoire écorchée de Kôsei.
   Les émotions sont vraiment intenses et occupent le devant de la scène. Il est magnifique et même si vous aussi vous n'aimez pas la musique classique, je suis sûre qu'il vous remuera. Je n'ai pas pleuré à la fin, mais ça m'a quand même émue.

Opening








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire