lundi 18 avril 2016

Parasite


Synopsis

    Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'à ce jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.

    Shinichi, jeune lycéen, est un « hôte » dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Migi, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migi et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches... et sur l'humanité tout entière.
Trailer


Avis d'Ignus 8/10

   Parasite, c'est un de mes tops de l'année. Il finira certainement dans mon top 10. Il fait partie de ces séries auxquelles on repense avec nostalgie. C'est juste...excellent.

   Alors bien sûr, j'ai plein de petits regrets et attends une saison 2 avec impatience. Trop de questions sont restées sans réponses : D'où viennent vraiment les parasites ? Quel est leur but réel ? Si Shinichi et Migi ont une relation sexuelle, est-ce que c'est considéré comme de la masturbation ou de la zoophilie ?

   Tant de questions restées sans réponses, bien qu'un peu abordées quand même (oui oui, toutes... Je vous laisse découvrir).


Avis de Mishakal 10/10

   Parasite ou encore Kiseiju, ma pépite de 2016. Il y a quelques mois, je me suis amusée à passer en revue les 5 animes fétiches de nombreux membres de Nautiljon pour découvrir de nouvelles choses en me fiant à leur bon goût. Sans surprise, Parasite figurait dans le top 5 et puisque Kaori Yuki a bossé sur le spinn off Neo Kiseijuu f, je me suis dit allons-y !

   Véritable accroche dès le premier épisode. Le dubstep colle étonnamment bien avec l'anime (sauf l'opening beurk). Même si je n'aime pas la musicalité, cette fois je n'ai rien à dire, elles rythment les séquences de combat et d'action. Ça donne plus de fluidité au graphisme déjà superbe, finement travaillé.

   Le scénario est profond, ce n'est pas un anime tout bête avec une histoire resucée. Non, tous les personnages ont un background qui met du relief à chaque épisode. Le manga d'origine (en 10 tomes) date de 1990, oui quand même ! {Ça me fait penser au film Belladonna sorti en 1973 au Japon qui sortira au cinéma en France le 15 Juin 2016, on a du retard !} On se pose toutes sortes de questions sur ces parasites, d'où ils viennent et pourquoi. On a un début de réponse dès le premier épisode. Certains se plaignent de ne pas connaître le fin mot de l'histoire, je trouve qu'au contraire, conserver du mystère sur ce qu'ils sont est plus logique puisque eux-mêmes l'ignorent.



   La relation Shinichi/Migi est très intéressante. En même temps j'ai aimé sa vivacité d'esprit, se garroter le bras avec ses écouteurs n'ayant rien d'autre sous la main... C'était brillant, surtout avec si peu de temps pour agir. Toutes ses rencontres donnent plus d'ampleur et de précision à la menace qui plane : des tas d'humains dévorés par des extraterrestres qui ne font que se nourrir sans surconsommer contrairement aux humains. Eux ne font pas d'élevage dans le but de se sustenter, là est l'horreur humaine car l'homme ne mange pas pour survivre, il se gave et jette le surplus alors en quoi ces créatures seraient-elles pires ?
   Cette interrogation a déjà été soulevée ailleurs bien entendu. Mais avec le flot d'action, de réalisme, des émotions bien mises en scène, l'impact est au rendez-vous.

   Le début de l'anime laisse des indices mais la majorité n'y ont pas prêté attention. Les parasites ce ne sont pas eux mais les humains qui ravagent la terre et s'entretuent. Ça je m'en étais douté dès le début. J'ai énormément aimé cet anime, c'est une formidable claque, une découverte, un must !
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire