samedi 21 novembre 2015

Un été avec Coo


Synopsis

   Kôichi, jeune écolier en primaire, découvre par hasard une mystérieuse pierre en bordure de rivière. Intrigué, le jeune garçon emporte l'objet jusque chez lui afin de le laver. Il réveillera ainsi un jeune kappa, une créature de l'eau provenant des mythologies japonaises ancestrales.
   Toute la famille se décide à adopter ce curieux hôte, mais les nouvelles vont vite, et bientôt toute la ville cherche à découvrir qui est cette créature recueillie par les Uehara.
   Inquiète, la frêle créature décide d'entreprendre un voyage avec Kôichi pour retrouver ses semblables qui ont peut-être disparu. C'est le début d'une belle aventure...
Trailer


Avis d'Ignus 6/10

   Un film long, bien que très bien réalisé. Voilà comment je pourrais résumer "Un été avec Coo" en à peine quelques mots.

   Scénaristiquement bien construit (bien qu'assez peu surprenant, sauf peut-être à la fin), tout semble pourtant cousu de fils blancs. On saurait presque à l'avance ce qui va advenir. Pour autant, l'histoire se laisse suivre avec évidence et amusement, tant les deux protagonistes sont touchants.

   Graphiquement très beau, c'est clairement un animé qui flatte la rétine et qui a été fait pour... Cependant, tout est trop lisse et on est bien loin de l'empreinte d'un dessinateur de génie ou d'une technologie de pointe (pour ne pas citer les deux films d'animation qui m'ont marqué ces derniers temps : Psycho Pass et Souvenirs de Marnie).

   Pour autant, il est long... Bien trop. On finit assez rapidement par se lasser d'une histoire qui aurait pu être bouclée en 1h max et qui ici prend littéralement des plombes...

   En bref un film sympathique mais qui ne restera pas dans les annales...


Avis de Mishakal 5/10

   Voilà un film qui n'est pas mauvais. Il est assez long et il y a peu d'action, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un scénario construit. On suit Coo en espérant qu'il reste d'autres Kappas comme lui.
   La face négative de l'humanité est le centre de la 2ème partie du film. Les gens découvrent Coo et ça devient vite n'importe quoi.
 
   Le doublage français est bon même si Gérard Surugue double beaucoup trop de personnages en même temps ! Et pour moi il restera toujours l'Inspecteur Ôishi Kuraudo d'Okinomiya dans Hinamizawa !

   Hum ! Graphiquement il y a de beaux plans sur les décors, la narration est lente, c'est plus du slice of life qu'autre chose. J'en ai entendu du bien alors je me suis dit, ok allons-y. Attention, je ne me suis pas ennuyée dessus, mais ce n'est pas le film de l'année. Souvenirs de Marnie le dépasse de loin, en même temps il a tout pour lui.
   Là, Un été avec Coo est sympathique mais toutes ces longueurs, bien qu'elles soient utiles dans ce type d'histoires, réduisent l'intérêt qu'on y porte. Heureusement il y a quand même quelques scènes qui en mettent plein les mirettes comme le dragon qui traverse le ciel orageux. La fin est juste WTF ?! Mais je vous laisse en juger. Bon visionnage à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire