jeudi 12 novembre 2015

Si tu tends l'oreille


Synopsis

    Shizuku Tsukishima est une jeune collégienne vivant à Tokyo. Elle est passionnée de lecture et habile en poésie, fréquentant assidûment la bibliothèque où travaille son père. Un beau jour, alors qu'elle prend le train, un chat l'intrigue suffisamment pour qu'elle décide de le suivre. Il la conduit dans une boutique d'antiquités magnifique où elle aperçoit la figurine d'un chat élégant qui la fascine. Après quoi elle découvre que le garçon qui emprunte tous les livres de la bibliothèque avant elle, s'avère être le petit-fils du propriétaire. Une histoire d'amour débute alors ainsi que l'histoire du Baron qu'elle va écrire.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Comment et pourquoi ? C'est véritablement les questions qui me viennent à l'esprit quand je pense à Si tu tends l'oreille. Comme beaucoup, et peut-être la majorité d'entre vous, je ne connaissais pas ce Ghibli. Pourtant, maintenant que je l'ai vu, je pense que la prochaine fois qu'on me demandera quel Ghibli je conseille, c'est lui que je citerais sans hésiter. Beau, réfléchi, humain, on sent que Miyazaki y a mis à la fois tout son cœur et toutes ses tripes. Je pense que la seule autre œuvre qui pourrait lui ressembler dans toute la filmographie Miyazaki serait Souvenirs de Marnie. Un excellent cru qui n'a clairement pas eu le succès qu'il mérite. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes fan de Miyazaki, vous devez le voir.


Avis de Mishakal 9/10

   Country Road... Lalalala !
   Cette chanson ne veut pas sortir de ma tête ! Raaaaah ! Elle reste là, on est obligé de la fredonner !
   Ce film laisse un goût agréable en bouche, comme un chocolat à la praline dont on se remémore la saveur en souriant. Une jolie romance et surtout la préquelle du Baron Humbert von Gikkingen, alias Baron.

   Je souhaitais le voir depuis des années, c'est un Ghibli peu connu qui date de 1995, oui il n'est plus tout jeune. Alors c'est vrai que graphiquement on fait mieux maintenant. Mais niveau scénario certaines bouses comme Nobunaga the Fool ne devraient jamais voir le jour (oui Jeanne Kaguya d'Arc rencontre Magellan, Nobunaga et leur super Gundam, mais oui bien sûr...)
   Ce que je veux dire c'est que certes cet animé est vieux, mais il fleure bon l'histoire d'amour sur fond de slice of life. On suit Shizuku et Seiji dans l'évolution de leurs sentiments.

   La scène de la boutique d'antiquités est juste magnifique. La petite musique en fond et le conte de l'horloge m'ont bluffée. Si vous êtes fan de Ghibli, complétez votre collection avec ce petit bijou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire