lundi 6 juillet 2015

Souvenirs de Marnie


Synopsis

    Anna est une jeune fille timide et réservée qui vit seule avec ses parents adoptifs. Un jour, elle est envoyée en bord de mer, où elle fait la rencontre d'une fillette bien mystérieuse qui semble avoir son âge : Marnie. Alors même que les deux filles se lient d'amitié, Marnie disparaît soudainement sans laisser de trace. La maison où elle habitait accueille une nouvelle famille, les Lindsays, chez qui Anna vient cogner pour en savoir plus sur son amie disparue.

   Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie) est une adaptation du livre When Marnie was there de Joan G. Robinson (1967).
Trailer

Avis d'Ignus 10/10

   Marnie... Marnie... Mais oui, je m'en souviens ! Une vieille alcoolique unijambiste avec un œil de verre, c'est ça ?

   Ah non ?

   Bon bah c'est le dernier Ghibli alors !

   Ça fait un bail que la boîte à tonton Miyazaki ne m'avait pas fait rêver... Trop longtemps pour que je m'en souvienne, à vrai dire. Leur tripe actuel pseudo réaliste ne m'atteint tellement pas... Je n'ai même pas réussi à tenir "Le Pet Se Lève" jusqu'au bout, c'est pour dire !

   Pourtant "Souvenirs de Marnie" m'a happé, tenu du début à la fin... Poétique, beau, et surtout enchanteur ; c'est à cela que doivent ressembler tous les Ghibli. Un point c'est tout.

   Je ne m'étendrai pour autant pas sur le sujet, tant il est important de le découvrir et de le savourer par soi-même, comme un bon millésimé.

   Alors savourez-le, il le mérite !

Avis de Mishakal 10/10

   Les derniers Ghibli m'ont déçue, Ponyo pas dedans, Le Vent se lève véritable ennui, Princesse Kaguya à en vomir...
   Et là, magie... Le réalisateur d'Arietty a fait un chef-d'œuvre. Avant-hier soir, malgré la canicule, j'ai passé un excellent moment ! J'étais dedans du début à la fin !

   Graphiquement c'est juste sublime, les OST suivent bien, le scénar est intéressant. On se demande vraiment quel type de lien relie Anna et Marnie. Je me suis demandé si on allait tomber dans du yuri. Après tout, il y avait tellement de scènes bizarres dans Kaguya que j'étais prête à en trouver...

   Zappons cet échec de l'animation pour revenir à Souvenirs de Marnie. Nous n'avons pas une héroïne coconne, Anna a du caractère. Son asthme la conduit à la campagne pour qu'elle se requinque. Là déjà juste wahou... Les plans sont de toute beauté...
   C'est à la nuit tombée qu'elle se rend de nouveau au manoir abandonné pour y rencontrer Marnie qui dit l'avoir attendue très longtemps.
   On se demande un bon moment si tout ça se passe dans sa tête et je ne vous donnerai pas la réponse.

   Tout ce que je peux dire c'est que la VF est bonne, le doublage est juste, comme pour tous les Ghibli. Ce film m'a conquise et je le reverrai avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire