vendredi 10 juillet 2015

Shiki


Synopsis

   Sotoba, un petit village reculé, est touché par une étrange vague de morts subites qui semblent pourtant naturelles. Yuuki Natsuno, un jeune homme récemment de retour en ces lieux, voit la population de 1300 âmes se décimer un peu plus jour après jour. Il va alors tenter de résoudre cette mystérieuse énigme, mais étant sceptique, il ne se doute pas qu'un mal bien plus profond et surtout d'ordre surnaturel, ronge la vallée. Lui et les autres habitants vont devoir faire face à un terrible fléau, impliquant leurs proches... vivants... ou morts.
Trailer


Avis d'Ignus 10/10

   Ah Shiki... Un soir, alors que je rentre harassé par une rude journée de labeur, ma chère et tendre Misha m'annonce qu'elle a découvert un nouvel animé vraiment cool, qu'elle a vu le premier épisode et qu'elle a beaucoup accroché.

   Ni une ni deux, nous nous lançâmes alors sur le visionnage de ce fameux premier épisode...

   Alors...

   Euh...

   Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais là quand même...faut pas abuser. De ma vie de geek, rarement ai-je vu si mauvais 1er épisode. Graphisme affreux (entre Nana et Yu-Gi-Oh!), musique plus que moyenne, intrigue inexistante (je vous spoile : elle meurt à la fin de l'épisode. En "spoil", on la voit morte sur le premier plan des premières secondes de l'épisode).



   Bref je ne dirai pas "déception", je préfère garder ce mot pour des choses qui le méritent (comme la 2ème partie de la 1ère saison de SAO). Non ici c'était...nul. Tout simplement.

   Pourtant, la série avait un "je ne sais quoi" qui m'a incité à ne pas me fier à ce premier épisode totalement loupé. Quelle bonne idée ai-je eu là !

   Shiki est très loin des histoires de vampires à la con qu'on nous bassine dans la plupart des animés. On suit la série du côté des victimes, des proies, dans un petit village nippon ne croyant pas à toutes ces conneries.

   Entre recherches de cause d'une épidémie, morts à foison, quarantaine, paranoïa, et enquête ; Shiki est un véritable bijou de l'animation japonaise comme on aimerait en voir plus.

   Alors oui, c'est vrai, je n'ai pas pu passer UN SEUL épisode sans éclater de rire à la vue d'une coupe de cheveux improbable ou en sortant une phrase du type (alors que le héros regarde vers le lointain et nous sort son éternel laïus "Si seulement je pouvais quitter cette ville") "Ici, il n'y a pas de tournois de Duel de Monstres !".

   Non mais franchement, je me suis éclaté à faire ce petit montage ci-dessous. Osez me dire qu'il n'aurait pas sa place dans un épisode de Yu-gi oh!



   Ce n'est pas la meilleure image, loin de là. Mais certains personnages vraiment...hauts en couleurs... vous laisseront le même sentiment.

   La fin de la série est tout bonnement mirifique. Je n'avais pas connu ça depuis Hinamizawa ! L'humour noir y détonne totalement sur le sérieux de la situation, mais le tout s'enrobe parfaitement pour laisser un excellent sentiment en bouche.

   Alors je sais que normalement l'été est l'époque des Shôjo (ou des hentaï avec des tentacules, c'est selon) mais Shiki obtient sans contrepartie mon "Coup de Cœur de l'été" !


Avis de Mishakal 10/10

   J'adore les OST, j'écris dessus les 3/4 du temps en ce moment. N'ayant pas mes dossiers musique actuellement, je me tourne vers Youtube avec des mix d'1h30. Voilà donc qu'il y a quelques jours à peine j'écrivais, concentrée sur ma séquence, lorsque mes oreilles se sont dressées sous le casque d'Ignus que je lui dérobe allègrement !
   Qu'est-ce ? Quelle est cette musique aux accords familiers ?
   Je vais vous donner un bel échantillon avant de poursuivre :



   Mais oui ! Ce sont bien les airs mystérieux de La Fille des Enfers que je retrouve là ! J'ai été conquise. À tel point que j'ai décidé de regarder le 1er épisode sans même lire le résumé. Coup de cœur. Je le fais donc découvrir à Ignus qui est sceptique de prime abord.
   Puis la suite arrive et le scénario se met vraiment en place à la fin du 4ème épisode.
   Chaque épisode est bon. Tellement bon que c'est chronophage !

   Hier soir nous avons donc terminé la série (les 6 derniers épisodes). On s'est dit "Merde il est déjà 22h30 !"
   Mais c'était génial ! Quelle perle ! Dans mon top 10 !
   Dès qu'on finit un épisode on a l'irrépressible envie d'en lancer un autre. Le scénario est super et pour une fois les persos sont d'une logique et d'une analyse remarquables, chose rare globalement !
   Ozaki Toshio a réalisé un coup de maître, excellent protagoniste ! Même si le vieux de l'épicerie est juste trop badass. J'ai cru voir un nouveau Boyd en train d'exécuter des critiques !

   Vous l'aurez compris, Shiki est un manga de vampires, il en existe déjà plein mais pas tellement qui soient vraiment bien. De tête, les seuls que j'aimais jusque-là se limitaient à Blood+, Vampire Hunter D, Hellsing et Vampire Knight. 
   Bon Les Lamentations de l'Agneau n'étaient pas mauvaises. Mais il y en a beaucoup d'autres qui n'auraient pas dû voir le jour comme Karin... Beurkkkk !



   Oublions cette ignominie fade au graphique raté.
   Shiki a un graphique qui déstabilise. Oui c'est vrai ça peut choquer de prime abord. Mais je vous l'ai déjà dit, les animes basés sur des romans sont des réussites. Et c'est encore le cas.
   Il respecte le manga papier qui pique d'avantage les yeux. Mais franchement le scénario est si bien construit qu'on oublie les corps longilignes et les mentons pointus.
   Par contre, les coupes de cheveux wouatch ! C'est... Eh bien... Étonnant... ! Oui improbable même ! Certains sont d'accord pour dire que ce sont des créations made in Yu-Gi-Oh ! ; ils n'ont pas tort.

   Dès le début on se demande une chose : combien seront les survivants sur les 1300 habitants qui se font décimer de plus en plus ? Que va-t-on voir de bien glauque après le coup de la clinique qui était fort en chocolat niveau expériences... ? Oui on se le demande.

   Tout s'enchaîne et on suit chaque personnage, prêt à le voir périr à tout instant. OST sublimes, scénario impeccablement mis en scène, j'adore ! Si vous êtes mordus d'ambiance gothique et si vous avez apprécié Hinamizawa, foncez !
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire