mardi 4 mars 2014

Yami Shibai


Synopsis

   Une série qui explore les histoires et contes occultes qui parsèment l'histoire du Japon. Le tout avec une technique narrative inspirée du "kamishibai", une ancienne manière de raconter des histoires avec des personnages de papier.
Trailer
 
Aucun trailer disponible, à la place l'ending de la saison 3.


Avis d'Ignus 6/10

   Il y en aurait à dire sur Yami Shibai ! Cette série est relativement courte (attention les matheux, je vous laisse à vos calculettes : 13 épisodes de 3 minutes... Et oui, la série se finit en grosso-modo 40 minutes), et se laisse donc regarder sans trop de soucis. Au final, on met même plus de temps à charger les épisodes qu'à vraiment les regarder. Sans doute aurait-il mieux valu sortir un OAV regroupant tous les épisodes...

   La première question que nous sommes en droit de nous poser sur cette série est simple : comment peut-on créer un sentiment de peur en trois petites minutes ? Eh bien fi du suspens : regardez la série et vous aurez votre réponse ! Bien sûr, la durée toute relative des épisodes ne nous plonge pas dans une angoisse digne des animés (ou films) d'horreur les plus célèbres, et c'est à peine si nos sens entraperçoivent la peur sous-jacente. Pis encore, certains épisodes nous laissent un mauvais arrière goût si on ne connaît pas un minimum les légendes urbaines dont ils sont issus.



   Pourtant, cette série est une réussite sur tous les plans. Graphiquement d'abord, le fait d'avoir pensé à mettre en scène l'animé comme si nous regardions un théâtre en papier est très bonne. Certains visages fixes sont tout bonnement terrifiants, et vous marqueront sans doute. De plus, l'inertie globale de la technique employée sert à merveille le tout, et insuffle plus encore le sentiment de peur.

   Scénaristiquement, tous les épisodes reprennent des légendes urbaines - comme je l'ai déjà dit - japonaises. Ce n'est pas un mauvais point, et on se prend rapidement au jeu pour autant qu'on ait un minimum de culture populaire nippone. J'avoue ne pas tout connaître, et donc être complètement passé à côté de certains épisodes qui n'évoquaient clairement rien pour moi ( "Bourreau", l'épisode final, en est le parfait exemple) bien qu'emprunt d'une grande force angoissante. Dommage (pour moi).



   Musicalement maintenant je n'ai pas grand chose à dire. La bande-son est effacée, et pas franchement marquante. Pour autant, elle ne gâche en rien l'ambiance générale.

Je vous recommande donc chaudement cette série, d'autant plus qu'elle est suffisamment courte pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps.


Avis de Mishakal 8/10

   Yami Shibai est un anime très court qui met en scène 13 petites histoires de 3 minutes environ (en enlevant le générique). {Enfin ça c'était avant, la saison 4 est sortie mais ça reste court dans tous les cas.} C'est un anime angoissant qui instaure une ambiance opaque, malsaine même. Inspiré de légendes urbaines, chacun trouvera au moins un épisode qui résonnera en lui avec son lot de peur.

   La technique du kamishibai est superbement maîtrisée. Ces figures de papier dans Le Théâtre des Ombres nous surprennent. La musique ne m'est pas restée en tête mais puisque j'ai ressenti l'angoisse je pense qu'elles jouent leur rôle correctement (et oui la musique détermine l'ambiance que ce soit un film, un animé, une série, n'importe quoi...)



   Certaines légendes urbaines ne sont pas sans rappeler celles de La Fille des Enfers mais tant de contes modernes circulent au Japon qu'il est difficile de tout connaître. Cependant n'importe qui peut regarder cet anime sans avoir entendu les histoires originales.
   En bref un animé qui peut se regarder d'une traite et qui laisse un sentiment étrange...
Opening


Il n'y a pas d'opening, juste une intro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire