mardi 4 mars 2014

Silver Spoon


Synopsis

   Yûgo Hachiken vient de commencer le lycée. Son choix s'est posé sur le lycée agricole Ohezo, perdu dans la campagne de Hokkaidô, car celui-ci est aussi un pensionnat. En effet, Hachiken a comme premier but de s'éloigner de sa famille. Son deuxième but, être premier de la classe, paraît facile face à ses camarades, pour la plupart peu soucieux des matières scolaires. Mais à Ohezo, Hachiken va apprendre un mode de vie différent, ainsi que la réalité de la vie d'agriculteur-éleveur.
Trailer


Avis d'Ignus 6/10

   Silver Spoon est une série comme on aimerait en voir plus souvent. De prime abord, il est certain que regarder une série basée sur une école agricole n'est pas vraiment ce qui viendrait en tête...sauf si on est fan d'Harvest Moon.

   Pourtant le nom derrière celui-ci rassure, puisque le manga original est signé Hiromu Arakawa (FullMetal Alchemist entre autre). On se lance donc dans l'aventure curieux, se demandant ce à quoi on va avoir droit.

   Dès le premier épisode, la série fait mouche. Hachiken est un gamin prétentieux et sûr de lui, certain que son "passé" de citadin venant d'une grande école lui permettra sans mal d'être premier de sa classe et d'obtenir son diplôme haut la main. Pourtant, on ne peut s'empêcher de compatir pour lui dès sa première "quête" ( aller chercher les poulets qui se sont enfuis. Si, si.). Le monde agricole est dur, et a ses règles qu'il faut respecter. Hachiken l'apprendra bien vite, et bien crûment !



   L'Animé en lui-même est bourré d'humour, de tendresse, d'humanité, ...et de galères. Comme toujours, Arakawa nous signe là une œuvre aux personnages bien pensés, parfaitement maîtrisés et à la personnalité bien ancrée. Le scénario suit son cours paisible, et les épisodes passent rapidement. A wonderful life, comme dirait l'autre.

   D'ailleurs, les fans de FMA retrouveront quelques petits clin d'œils bien sympathiques, comme une signature de l'auteur, qui ne peut s'empêcher de nous arracher un sourire.

   Alors pour conclure, je n'aurais qu'une seule chose à dire : "Je ne pensais pas qu'une chose aussi bonne pouvait sortir d'un anus !"


Avis de Mishakal 7/10

   Étant une grande fan d'FMA, je me devais de voir cet anime. D'autant que j'adore Harvest Moon (oui j'ai même crée un blog dessus sur Animal Parade !)    
   Dès le premier épisode il y a une accroche. Hiromu utilise son humour et tout son talent pour nous amener dans ce quotidien bien plus dur qu'il n'y paraît. Exit L'Amour est dans le Pré et ses Brujas de première classe ; là nous avons des fermiers qui parlent de la rivalité naturelle/transgenèse et de la productivité adéquate en conséquence. Ils se doivent de s'y connaître et de s'adapter avec les méthodes actuelles.



   Il ne faut pas croire que l'agriculture est chose aisée. Plus que des connaissances, des états d'âme. "Serais-je capable de tuer le petit cochon à qui j'ai donné un nom? Auquel je me suis attaché?" Ou encore "Mes ancêtres ont dépecé des animaux bien avant moi, je peux le faire..." Tout ce côté difficile, être capable de mettre un terme à la vie d'un animal lorsqu'il n'est plus productif ou qu'il est malade. Quand on pense à l'élevage, on ne songe jamais à ces facettes qui pourtant en font partie intégrante.

   Silver Spoon est un manga attachant qui se laisse regarder tout seul. Je le recommande déjà aux fans d'FMA qui aimeraient voir ce que cette chère Hiromu Arakawa peut nous présenter, mais également aux fans d'Harvest Moon qui ne s'attendent sans doute pas à tous ces revers et aussi ces détails, riches en enseignement.
Opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire