samedi 15 mars 2014

Pompoko


Synopsis

   Les Tanukis sont des animaux transformistes capables de prendre n'importe quelle forme, vivante ou non telle que des humains, des pierres, des objets en tout genre... Un jour les hommes décident de construire d'avantage de lotissements résidentiels ; empiétant ainsi sur le territoire des Tanukis qui perdent peu à peu leur forêt. Afin de les stopper dans cette destruction inéluctable, les Tanukis décident d'utiliser leurs dons de métamorphose pour les chasser de leur forêt.
Trailer

Avis d'Ignus 6/10

   Pompoko c'est cool. Y'a des Tanukis qui étendent la peau de leurs couilles autant qu'ils le veulent.
C'était l'avis d'Ignus !

   Plus sérieusement, nous tenons là un Ghibli assez sympathique bien que très loin de leurs plus grands succès (Chihiro, Mononoke, ou même Le Château Ambulant). Bien sûr, le public ciblé n'est clairement pas le même, et on pourra conseiller ce film même aux enfants tant il tient plus du divertissement familial moralisé que d'une œuvre au scénario construit.

   Takahata y a mis tout son cœur et son amour pour les légendes antiques, de même qu'une critique relativement acerbe de l'évolution de la société nippone qui oublie ses traditions au profit de l'urbanisme.

   Malgré tout, je suis resté sur ma faim. Ghibli a su, par le passé et même encore aujourd'hui, nous livrer des œuvres véritablement poignantes et aux messages bien plus durs. Ici, le côté divertissement prend bien trop le dessus.

   Pompoko reste néanmoins un bon film à voir.

Avis de Mishakal 5/10

   Sorti en 1994 au Japon, Pompoko n'est paru en France qu'en 2006. C'est une œuvre de Ghibli et en tant que telle, elle a un univers complet à offrir. Le thème de l'écologie est encore une fois présent mais Princesse Mononoké est nettement meilleur pour ma part (et pour les 3/4 d'entre vous).
   Mon Ghibli préféré reste Le Château Ambulant mais Pompoko se laisse regarder. C'est mignon, amusant et la séquence de la parade est fun ! On y retrouve tout le folklore Japonais ce qui n'est pas sans rappeler la parade que Watanuki voit dans XxX Holic !
   Le thème des Tanukis voués à disparaître est intéressant et un peu triste. Cette obligation de devoir se fondre parmi les hommes pour survivre en conservant cette apparence et leurs habitudes, pas évident !
   À voir en famille mais attention aux énormes roustons capables de se transformer en tapis, montgolfière et toute autre excentricité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire