mercredi 26 février 2014

Pokémon The Origin


Synopsis

   Red est un jeune homme qui arrive en âge d'obtenir son premier Pokémon. Cherchant à devenir le nouveau Maître de la Ligue, il va devoir parcourir la région de Kanto afin de devenir le meilleur d'entre tous. Le Professeur Chen lui confie donc son premier Pokémon ainsi qu'une mission : compléter le Pokédex afin de recenser toutes les espèces de Pokémon vivant à Kanto.

   En chemin, il va rencontrer de nombreux Dresseurs et se confronter à son rival de toujours : Blue ("Green" en Japonais) ; ainsi qu'à l'infâme organisation criminelle connue sous le nom de Team Rocket.

   Pourtant tout ceci n'effraie pas le jeune Red, dont les talents sont immenses. Mais une rumeur plane : un 151ème Pokémon existerait quelque part...
Trailer


Avis d'Ignus 10/10
 
Enfin ! Enfin ! Triple ENFIN !

   Cette année, Pokémon fêtera ses 18 ans. Et oui, déjà. Depuis la création de la franchise en 1996, on peut dire que l'univers si unique (et magique) de Pokémon a fait du chemin...et n'est pas prêt de s'arrêter. Souvent imité (Dragon Quest Monster, Digimon, Spectrobs, etc...), jamais égalé.

   Pourtant, il y a toujours eu une grande...que dis-je ? Une immense injustice vis-à-vis de cette licence : tout le monde pense (fermement) que : "Pokémon ? C'est pour enfants !"



   Et comment blâmer ceux qui le pensent ? Après tout, même la Pokémon Company a pour public cible les 10/12 ans. Et ce n'est pas en voyant la série animée "principale" que la donne va changer...

   Mais voilà, Pokémon c'est aussi et surtout une communauté de fans de la première heure. De ceux qui - comme moi- ont goûté à l'élevage de Pokémon depuis la première génération. Et si la franchise a 18 ans, il n'est pas bien compliqué d'estimer l'âge de ces fans. Et oui, le constat est cruel : ce sont des adultes !

   Des vrais, de ceux qui travaillent, ont des enfants... Bref, paraissent tellement "normaux" aux yeux du monde. Mais dans l'ombre de leur salon, une fois la journée finie, ils revêtent leur plus belle casquette et croisent le regard autant que le fer.

   Bon okay... Je divague. Ou plutôt non, je parle de moi ! Et on n'est pas vraiment là pour ça...

   Pokémon : The Origin est une série d'animation très courte (seulement quatre épisodes) qui se charge de remettre la licence dans le droit chemin. Ici, fini l'éternel ado pré-pubère "Sacha Ketchum" (oui, pour ceux qui l'ignorent c'est son nom complet) au Q.I. aussi gros qu'une Pokéball. Fini les combats stupides et les stratégies niaises. Finie la bande de loosers asexués que forment la Team Rocket.



   On fait donc table rase et on reprend une série qui respecte parfaitement le scénario de la 1G (Première génération de jeux Pokémon, soit "Bleu", "Rouge", et "Vert"). L'animation est très bonne, les musiques épiques (forcément, ce sont celles du jeu !), et on ne peut s'empêcher d'être grisé à chaque épisode tant la série est bonne.

   Trop courte pour vraiment développer le scénario, chaque épisode est entrecoupé d'ellipses temporelles bien longues qui peuvent vraiment perdre le néophyte. Dommage, car du coup seul un certain public sera vraiment sensible à cette nouvelle édition.


Avis de Mishakal 9/10

   Pokémon Origin, ça rappelle des souvenirs ! Le scénario est nettement mieux respecté et il n'y a pas Sacha (ah enfin !)
   L'animation est bonne tout en suivant le coup de crayon originel.
   Même si j'ai adoré, je vais mettre 2 bémols.
   Le 1er concerne les ellipses entre les épisodes. Ils sont déjà si peu nombreux (4), que je ne vois pas l'intérêt de sauter tous ces passages cruciaux.
J'en viens de fait à mon 2ème bémol, le gros bémol ! Cette série a été conçue pour une seule et unique chose donc normal qu'ils aient torché la série ! Et oui la méga-évolution ! Soit un spot publicitaire pour la version X Y ! Évidemment les Pokémons méga-évolués n'existaient pas dans la 1G...



   Ces 2 points m'ont beaucoup déçue, cependant ce sont les meilleurs épisodes qui aient pu être conçus avec Noir et Blanc. Là on apprend que chaque champion a 6 Pokémon mais qu'il les choisit en fonction du niveau du challenger. Jusque-là je me demandais pourquoi Pierre avait des Pokémons si faibles et bien la réponse est là !

   J'ai adoré les regarder devant mon thé du matin et j'ai souri en me remémorant ma propre aventure quand j'avais 11 ans sur Pokémon Jaune... Ça date !
Je pense que tous les Pokéfans aimeront ces 4 OAV et plus encore les nostalgiques comme nous !
Opening


(Il n'y a pas d'Opening, il s'agit de l'Ending.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire